Aller au contenu

Séance à la maison : se mettre dans de bonnes conditions

Pourquoi se mettre dans de bonnes conditions ?

Que ce soit par manque de temps, par manque de place ou juste par flemme, la préparation de sa séance est souvent négligée pour aller à l’essentiel. Et pourtant, ce « petit » temps de préparation permet au corps et à l’esprit de se conditionner à faire un effort physique et ainsi limité les risques de douleurs, blessure et augmenter la motivation.

Les 3 choses à faire :

1 / Mettre une tenue de sport

Le fait de changer de tenue en mettant un jogging ou une paire de basket est la première action qui va indiquer à votre corps qu’il va fournir un effort. Enfiler une tenue confortable permet également d’être plus libre dans ses mouvements. (Au passage toujours faire la séance en baskets ou pieds nus mais jamais en chaussettes pour ne pas glisser).

2 / Préparer son espace

Dégager son espace d’action d’environ 3m2 pour éviter de se cogner ou de marcher sur quelques choses d’imprévu et ainsi libérer son esprit d’éventuelles informations supplémentaires à gérer (attention si je recule d’un pas de trop je me plante le coin de la table dans le dos… pas top). Nous conseillons également d’installer un tapis (type yoga) pour plus de confort et avoir des repères pendant la séance

3 / Prévoir une bouteille d’eau à proximité 

On est tous d’accord que de ne pas s’hydrater pendant une séance de 30 MINUTES n’est pas dramatique en soi, mais, il suffit de ne pas prendre cette habitude pour oublier de le faire lorsque c’est important (lors de fortes chaleurs par exemple). Et dans ce cas-là, les conséquences peuvent être toutes autres. Allant de la crampe à la blessure, sans oublier l’apparition d’une fatigue importante qui n’est jamais bénéfique à l’organisme.

Est-ce vraiment important ?

L’idée est simplement de prendre des bonnes habitudes. En mettant en place ces petites choses, cela permet de se mettre dans de bonnes conditions et d’automatiser, sans s’en rendre compte, les bons gestes.
Au niveau psychologique, cette mise en condition est importante puisqu’elle permet à la tête de se préparer à ce qui va suivre. De manière très inconsciente, cette routine va permettre au corps d’anticiper un peu ce qui va arriver après. Comme un sportif de haut niveau qui aura sa fréquence cardiaque qui s’élèvera avant même de s’élancer.

Alors oui c’est important, mais non, ce n’est pas indispensable à la pratique. C’est un peu comme faire une randonnée en claquettes, ce n’est pas la fin du monde mais on ne se facilite pas la vie pour autant.

Partager cette publication

Laissez-nous votre adresse mail pour être informé de la sortie des programmes !