Aller au contenu

La condition physique, c’est quoi ?

Il est parfois délicat de proposer une définition précise pour certains termes et la condition physique en fait partie. En quelques mots, c’est « notre capacité à accomplir des tâches quotidiennes sans fatigue excessive et avec suffisamment d’énergie pour profiter pleinement de ses loisirs« . Cette dernière notion souligne l’importance de la condition physique pour être épanoui dans sa vie.  La condition physique, ce n’est pas seulement de la santé, c’est aussi la capacité à profiter de moments de partage avec ses proches.

Souvent, la condition physique est réduite au duo renforcement musculaire / cardio. Or, ils ne sont qu’une partie du puzzle que représente la condition physique. En effet, si la force et l’endurance sont deux qualités essentielles pour être en forme, il ne faut pas négliger les autres au risque de créer des déséquilibres. Voici comment pourrait se représenter le puzzle parfait :

 A ces 4 qualités pourrait s’en ajouter une 5ème : la vitesse. Cependant, elle concernera plus les sportifs et n’est pas indispensable à la vie quotidienne. Avoir en tête que la condition physique est un ensemble de qualités qui nous permettent de bien vivre est une première étape. Maintenant nous allons nous intéresser un peu plus en détail à chaque pièce du puzzle pour bien comprendre de quoi il s’agit :

  • LA FORCE : c’est la capacité du muscle à supporter / résister à des charges, en commençant par son propre poids. Plus elle sera élevée plus le muscle pourra supporter des charges importantes.
  • LA MOBILITÉ : c’est la capacité du muscle à réaliser des mouvements de grande ampleur. Plus nous sommes capables d’avoir de l’amplitude dans nos mouvements moins le risque de blessures sera élevé.
  • L’ENDURANCE : c’est la capacité du muscle réaliser un mouvement dans un temps prolongé. Plus elle sera élevée, plus le muscle pourra reproduire un mouvement dans la durée.
  • LA COORDINATION : c’est la capacité du corps à s’adapter pour répondre aux sollicitations nouvelles, imprévues ou instables. C’est cette qualité qui permet au corps de s’adapter plus facilement à de nouvelles situations.

Ces différentes qualités amènent le corps à être plus efficace. Il est important de toutes les travailler pour conserver un équilibre corporel et être capable de s’adapter en permanence. Travailler l’ensemble de ces qualités permet de prévenir l’apparition de douleurs, ou, de les réduire.

Enfin, ces qualités étant toutes interdépendantes, il est possible de progresser en amplitude tout en travaillant la force, de progresser en coordinations tout en travaillant l’endurance. Bref, tous les mix sont possibles et nous sommes justement là pour vous aider à vous y retrouver. Nous avons classé nos séances selon ces quatre qualités pour vous faciliter la vie. Et pour connaître ce qu’il vous faut, notre offre guidée vous indiquera les séances les plus adaptées à votre besoin pour progresser. 

Dorénavant, la condition physique n’aura plus de secrets pour vous !

Partager cette publication

Laissez-nous votre adresse mail pour être informé de la sortie des programmes !